Plages et falaises de Plouha

Plouha, station balnéaire de la côte du Goëlo, peut s’enorgueillir de posséder les plus hautes falaises de Bretagne, un site magnifique à découvrir le long du sentier douanier.

Plage du BrehecLes falaises de Plouha constituent sans aucun doute l’un des plus beaux sites sauvages des côtes bretonnes. Il ne faut pas manquer d’emprunter le GR 34 qui permet de rejoindre la pointe de Plouha. A 104 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle offre une vue panoramique de Bréhat au Cap Fréhel.

Le site, mariage de fougères et d’ajoncs, est particulièrement impressionnant. Les îlots de la Mauve et du Pommier abritent nombre de cormorans, goélands ou encore pétrels fulmars qui s’admirent encore mieux aux jumelles.

Vous pourrez vous rendre également à la pointe de Beg-Hastel pour profiter à la fois de la vue sur la pointe de Plouha et le petit port de Gwin-Zégal. Celui-ci, tout à fait particulier, a conservé ses mouillages traditionnels sur pieux de bois. C’est d’ailleurs l’un des seuls en Bretagne avec celui de Porspoder, dans le Finistère. Une balade au crépuscule vous permettra de voir, en action, les différents phares de la baie.

Cayak de mer (1)Côté plages, vous pourrez profiter de celle de Gwin-Zégal, de la belle étendue de sable du Palus, de Port-Moguer et de la grande plage de Bréhec.

La plage Bonaparte compte parmi les 24 hauts-lieux de la Résistance Française. C’est d’ici que partirent en 8 opération périlleuses, via le réseau Shelburne, pour l’Angleterre 135 aviateurs américains et canadiens, dont les avions avaient été abattus.